Arrestations de masse du 24 mars dernier : pendant que le droit de manifester s’effrite, les appuis augmentent !

Québec, le 25 mars 2015 –  La Coalition pour le droit de manifester à Québec joint sa voix à d’autres mouvements pour dénoncer les interventions policières du 24 mars dernier. En effet, 274 arrestations ont eu lieu suite à cette manifestation. Après avoir encerclé les manifestant-e-s pendant plus de 3 heures pour certain-e-s, le SPVQ leur a imposé des contraventions de 220$. De plus, la Coalition dénonce l’utilisation de la violence envers des manifestant-e-s.

Lancée le 19 février dernier, la déclaration pour le droit de manifester à Québec a connu une augmentation significative de son appui dans les dernières 24 heures. Ayant récolté en quelques semaines plus de 300 appuis individuels, ce sont maintenant plus de mille appuis qui ont été signifiés à la Coalition.

Rappelons que ces arrestations ont été faites en vertu de l’article 19.2 du Règlement municipal sur la Paix et le bon ordre. Ce règlement a été modifié afin de limiter le droit de manifester dans la foulée de l’adoption de la Loi 78 et du règlement P-6 à Montréal. Ce règlement impose d’informer le SPVQ de l’heure, du lieu et de l’itinéraire de la manifestation. La Coalition dénonce notamment le fait que le droit de manifester soit soumis au pouvoir discrétionnaire des forces policières et, éventuellement, au bon vouloir du pouvoir politique.

La Coalition pour le droit de manifester à Québec est composée de groupes sociaux de divers horizons qui souhaitent s’impliquer et se coordonner pour contrer les règlements qui enfreignent le droit de manifester à Québec. Pour en savoir plus ou pour signer la déclaration : manifesteraquebec.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s